Il occupera les plus hautes fonctions :
- 1964-1973 : Il crée la Fédération Nationale de Vovinam-VVD
- Adjoint du Patriarche Le Sang
- Directeur Technique du Vovinam-VietVoDao
- Responsable de l'organisation et du développement
- Président de la Fédération de la Jeunesse du Vovinam-Vietvodao
- 1973-1975
- Président du Vovinam-Vietvodao du Vietnam
- Président du Vovinam-Vietvodao Mondial
- 1975-1986 : Il est incarcéré en camp de "rééducation"
- 1986-1990: Patriarche du Vovinam-Vietvodao
- 1996-1997 : Il crée la Fédération Mondiale et le Conseil Mondial des Maîtres et accepte le poste de Conseiller.
L’œuvre du maitre Tran Huy Phong
LA RENAISSANCE DU VOVINAM !
· Il rénove et transforme le Vovinam en Vovinam-Vietvodao,
· Il rénove l'école Vovinam en la structurant en fédération nationale d'art martial,
· Il crée le système de grades du Vovinam-Vietvodao
· Il introduit le Vovinam-Vietvodao dans l'éducation nationale et les corps d'état (police, armée),
· Il planifie rigoureusement l'étude du Vovinam et définit un programme d'enseignement officiel,
· Il énonce les bases de la théorie et de la philosophie du Vovinam-Vietvodao : 10 principes fondamentaux, doctrine de l'harmonie entre la force et la souplesse, théorie de la révolution du corps et de l'esprit…
· Il forme des centaines de maîtres,
· Avant de s'éteindre en 1997, il crée la Fédération Mondiale de Vovinam-Vietvodao, le 1er Conseil Mondial des Maîtres et lègue de très nombreux documents à son disciple et frère Maître TRAN NGUYEN DAO…
A l'Actif de Maître TRAN HUY PHONG :
MAITRE TRAN HUY PHONG PENDANT LA PERIODE NOIRE
En 1960 l'autorité politique du régime NGO DINH DIÊM ordonne la fermeture de tous les Vo Duong (lieux d'entraînement). Maître LE SANG part à Quang Duc ouvrir une exploitation agricole. Reste maître TRAN HUY PHONG qui continue à oeuvrer pour le développement du VOVINAM. Il est le pilier de l'élaboration et du développement, et c'est sous son impulsion et sa direction que le VOVINAM va devenir le VOVINAM-VIETVODAO que nous connaissons aujourd’hui.
LE VOVINAM DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
A cette époque maître TRAN HUY PHONG est professeur de mathématiques et exerce dans les lycées de Saigon. Il en profite pour ouvrir des dizaines de classes de Vovinam en tant qu'activité sportive dans le cadre scolaire, ce qui n'est pas interdit et donc légal aux yeux de l'autorité politique. Ainsi le Vovinam est-il enseigné dans les établissements secondaires de Saigon : Lycée Anh Sang, rue Phan Dinh Phung, Lycée Tri Duc, rue Cao Thang, Lycée Saint Thomas, rue Truong Minh Giang, Lycée Chân Phuoc Liêm, Go Vâp, Lycée Thang Long, rue Bui Viên, Lycée Hô Vu, rue Trân Quôc Toan, etc.
Grâce à cela, le mouvement Vovinam-Vietvodao est non seulement autorisé, mais il se développe encore plus largement. Le nombre de pratiquants est très élevé, avec comme résultat la formation d'une "armée" d'instructeurs jeunes et enthousiastes, une génération de cadres qui sont la base même de la grande expansion du mouvement dans les années 1964-1975.
Au nombre de pratiquants issus des établissements secondaires cités plus haut, et qui deviendront des maîtres de renom et des piliers du Vovinam, on peut compter : maîtres Lê Công Danh, Trân Van Be, Trân Huy Quyên, Nguyên Van Thông, Nguyên Van Trung, Nguyên Xuân Ngoc, Pham Van Sinh… ainsi que d'anciens pratiquants qui n'ont jamais cessé de participer de tout coeur aux activités du Vovinam : Nguyên Van Hoan, Duong Hoanh San, Phung Manh Tâm…
FORMATION DE CADRES
Egalement à cette époque, un nombre d'élèves qui avaient déjà pratiqué avant 1960 et atteint un niveau moyen sont réunis par maître TRAN HUY PHONG qui leur dispense en personne son enseignement. Certains de ces élèves deviendront des maîtres : Trinh Ngoc Minh, Cao Van Cat, Liên Quôc, Tô Câm Minh, Quynh Ky, Ly Phuc Thai…
RASSEMBLEMENT DES DISCIPLES DE MAÎTRE NGUYÊN LÔC
Le VOVINAM-Vietvodao se développe considérablement, les tâches deviennent chaque jour plus complexes et difficiles à coordonner. Maître PHONG ne peut assumer seul cette responsabilité, il demande donc à ses condisciples de l'assister. Ces condisciples sont naturellement des disciples du Maître Fondateur : Nguyên Van Thu, Trân Duc Hop, Ngô Huu Liên, Pham Huu Dô, Nghiêm Van Hiên, Nghiêm Van Hung, Trân Thê Phuong.
RASSEMBLEMENT DE L’ELITE
Maître PHONG rassemble un nombre de proches ayant un haut niveau dans d'autres disciplines et arrive à les convaincre de servir le Vovinam. Il organise lui-même des sessions d'enseignement technique et de formation accélérée pour que ces personnes obtiennent le statut d'enseignant du Vovinam. Certains de ces proches deviendront des maîtres illustres qui contribueront grandement à l'essor de l'Ecole Vovinam : maîtres Manh Hoang, Phan Quynh, Nguyên Hô (Nguyen Van Cuong), Trân Ban Quê.
LES ACTIVITES SOCIALES
Toujours à cette époque, maître TRAN HUY PHONG et ses proches ne se limitent pas au développement du Vovinam, mais ils débordent d'activités socioculturelles, accroissant ainsi la notoriété et l'influence du Vovinam. L'objectif est de créer un mouvement Vovinam qui pénètre profondément et largement la masse vietnamienne.
· Sur le plan culturel :
Organisation de cours et de sessions de préparation aux examens scolaires (appelés cours collectifs) réservés aux élèves pauvres et démunis.
· Sur le plan humanitaire :
Participation aux oeuvres de bienfaisance et de solidarité sociale. L'un des exemples les plus symboliques : en 1961, le Vovinam organise un grand gala d'art martial et artistique pendant 3 jours d'affilée au stade olympique, afin de récolter des fonds pour venir en aide aux victimes des inondations de la région Ouest.
|